_Anatoli Vlassov_

               Cie ID Core

            France - Russie


BUROKULTUR ACCOMPAGNE ANATOLI VLASSOV DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES

SUR LA GESTION ET LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE SON PROJET ARTISTIQUE  EN FRANCE ET À L’ETRANGER

Anatoli Vlassov est danseur, chorégraphe, vidéaste et chercheur avec une double culture franco-russe et un parcours composite.

 

Il suit des formations chorégraphiques comme Transforme à Royaumont, EX.E.R.CE au CCN de Montpellier et DanceWEB Impulstanz à Vienne.

Il crée sa compagnie IDCore en 2003.

 

Il poursuit un Master 2 en «Arts de l’image & du vivant» et est doctorant avec une allocation de recherche en arts plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Répertoire

Depuis 2003, sa compagnie IDCore gravite autour de trois pôles :

 

Dans Danser la surface, il crée des chorégraphies en injectant la danse dans des corps de métier spécifiques. Avec la complicité de Julie Salgues, il chorégraphie un groupe d'éboueurs en France (Festival Paris Quartier d’Eté et Nuit Blanche à Paris en 2004) de cols bleus au Canada (Nuit Blanche à Montréal, 2006) et de cireurs de chaussure en Bolivie (Nuit Blanche à La Paz, 2012).  

 

Dans le second pôle, Danser le conjugué, il travaille dans le milieu du handicap depuis 2007 et crée des pièces comme TOUS pour le concours Danse élargie 2012 au Théâtre de la Ville de Paris et NOUS avec neuf performeurs autistes pour le festival de danse à Paris Faits d’hivers 2014.

 

Dans le dernier pôle, Danser l’étendue, il est question des limites du corps dansant. Dans L’envers du dehors, par exemple, il danse avec une caméra endoscopique sans fil PillCam (le festival Score à Tanzquartier à Vienne et Vinzavod à Moscou en 2012, le festival Artdanthé à Paris en 2013).

Dans CORDER, son projet 2015, Anatoli Vlassov cherche à utiliser la voix comme l’étendue du geste dansant où l’ensemble des sons produits par les cordes vocales est intimement lié au mouvement.   

En tournée

Anatoli Vlassov est artiste associé au Théatre de Brétigny dedans-dehors, scène conventionnée  pour la saison 2015-2016, il présentera :

 

NOUS

>> Au Théatre de Brétigny le 12 mars 2016 à 21h et le 13 mars 2016 à 16h  

      Pour plus d'info, cliquez ici  

 

« Nous » est un spectacle dans lequel 9 danseurs autistes tournent. Ils ne tournent pas autour de rien, ils ne tournent pas autour de leur idée, ils ne tournent pas autour de leur nombril. Ils tournent pour nous chercher. Un espoir et non un refus ? Et c’est alors bien Nous qui sommes invités, interpellés, touchés, par ce mouvement vertigineux, ancestral et enthousiasmant.

 

Conception, chorégraphie : Anatoli Vlassov  ID core

Production : Cie ID core avec la collaboration des Turbulents (Etablissement et Service d’Aide par le travail) et SAS (Section d’Adaptation Spécialisée).

Soutiens : Théatre de Bretigny - dedans/dehors scène conventionnée et DRAC Île de France


En création

CORDER 

Son dernier projet de 2015 autour de la notion de Danser l'étendue 

CORDER ou comment la danse porte ses voix.

 

Dans cette nouvelle création, Anatoli Vlassov cherche des voix particulières aux danseurs qui ne sont ni celles des chanteurs, ni celles des acteurs. Prenant la voix comme l’étendue du geste dansant les interprètes extraient des matières chorégraphiques où l’ensemble de sons produits par les cordes vocales est intimement lié au mouvement. Pris dans une tension entre fusion et indépendance, comment le mouvement peut-il changer la tonalité et la texture du son ? Et, inversement, comment la voix peut-elle modifier la qualité du mouvement dansé ? Corder est aussi la chorégraphie d’une relation entre le groupe et l’individu où le chœur mobile soutient les sujets dansants. Le trio fait sonner en unisson le souffle de sa marche. 

A la suite de sa dernière pièce NOUS avec neuf performeurs autistes, créée dans le cadre du festival Faits d’hivers 2014, Anatoli Vlassov propose de nouveau un dispositif scénographique inclusif. La surface de l’évolution des danseurs est partagée avec les spectateurs tentant ainsi de « déjouer le pouvoir symbolique du regard souverain qui impose sa norme.

 

Co-créateurs et interprètes : Julie Salgues, Gaetan Le Marchand et Anatoli Vlassov. Collaboration sur la composition voix : Dmitri Kourliandski  Résidences : Ménagerie de Verre dans le cadre des StudioLabs (Paris), Les Temps du corps (Paris), Nadalocal (Vienne).

Soutien financier : DRAC Île de France au titre de l’aide à projet 2015.


Presse

Suivre cet artiste