_Fernando Cabral_

                  Bagacera

              Brésil - France


BUROKULTUR ACCOMPAGNE FERNANDO CABRAL DEPUIS 2010

SUR LA GESTION ET LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE SON PROJET ARTISTIQUE EN FRANCE ET À L’ETRANGER

Danseur et chorégraphe brésilien, Fernando Cabral commence sa formation en danse pendant ses études universitaires en lettres et journalisme.  Il travaille pendant plusieurs années pour des compagnies au Brésil et reçoit en 2002 le prix "Açorianos de Meilleur Danseur" à Porto Alegre.

Il continue sa formation en danse en Allemagne en 2003 - Folkwang Hochschule - école liée à Wuppertal Tanztheater de Pina Bausch - et puis en Hollande - EDDC. En 2005, il intègre la formation Essais au CNDC d'Angers, où il réalise des projets qui sont présentés à Angers, à la Fondation Cartier (Paris), au Centre d'Art de Quimper et au Lieu Unique (Nantes).

 

Depuis 2007, Fernando travaille avec Dominique Brun (interprète du Sacre du printemps en 2014), Benoît Lachambre, Nathalie Collantés, Hélène Iratchet, Ambra Senatore, Lorena Dozio et Thierry Bédard.

Répertoire

 

En 2007,  il crée la pièce Mania de ser profundo ou por que eu parei de jogar futebol ? à Sao Paulo au Brésil. Ce travail a été produit par le Programa Rumos Itau Cultural Dança – SP, et créé avec la complicité de Benoît Lachambre et Lorena Dozio et le soutien de la Ménagerie de Verre. 

 

En collaboration avec la danseuse et chorégraphe Lorena Dozio, ils fondent l'association Bagacera en 2008 et  créent plusieurs duos questionnant la notion d’identité sous l’angle de la perception et du langage commun. Ces duos sont présentés en France, en Suisse, en Italie et au Brésil.  

 

Intéressé par la question de l'autoportrait en art, Fernando mène depuis 2011 un projet autour de l'imaginaire du corps et de l'exposition de l'intimité en danse.

Dans son dernier projet de solo The pleasure is mine,  il explore son corps comme "une archive gestuelle et musicale habitée des mémoires intimes et sociales à déplier." Des étapes de création ont été présentées en 2014 et courant 2015 à la Briqueterie (94), au CND, à Micadanses et au Carreau du Temple (75).

En tournée

The pleasure is mine (2015)

"Je conçois cette création comme un autoportrait multidimensionnel et une traversée sensorielle du corps, dans le temps et dans l'espace.
Et si c'était possible d'ouvrir le corps et mettre la peau à l'envers pour voir ce qui se passe à l'intérieur, tout en restant incarné?
En partant de cette métaphore, avec The pleasure is mine, j'ai envie d'interroger le rapport qu'il y a entre mon plaisir de partager et le désir d'exposer mon intimité sur scène.
Par la sensation interne de la peau, des membranes et tissus, je cherche dans mon corps la mémoire physique des souvenirs et émotions, pour en sortir des danses et des voix, les miennes et celles empruntées à d'autres danseurs et artistes. J'aimerais qu'elles resurgissent de mes os, mes muscles, mon sang et traversent ma peau pour toucher et rencontrer le visible, l'espace de représentation.
Comme la mue d'un serpent, The pleasure is mine est un rituel de renouvellement et de transformation de la peau, pour lequel je convoque des figures masculines, en créant une dramaturgie « épidermique » et en incorporant, en temps réel, un répertoire de mouvements inspirés de la gestuelle et de l'énergie du chanteur de rock, du danseur de flamenco, du footballeur, du torero et du ninja." Fernando Cabral.

La première de The pleasure is mine a eu lieu au Carreau du Temple à Paris le 23 mai 2015 dans le cadre du Festival Préliminaires#2- Théâtre de Vanves.


Concept, chorégraphie et interprétation Fernando Cabral. Création musicale Jan Vysocky. Création lumière Cyril Leclerc. Regard extérieur Lorena Dozio.  Conseils pour la dramaturgie Robert Stejin.
Production Association Bagacera, avec le soutien du Théâtre de Vanves, de l'Echangeur CDC Picardie – dans le cadre des studios libres, de la Ménagerie de Verre – dans le cadre des Studiolab, de Micadanses et du Centre National de la Danse – CND/Pantin.


Suivre cet artiste