___Sun-A Lee___

               SunadanSe

       Corée du Sud - France


BUROKULTUR ACCOMPAGNE SUN-A LEE EN TANT QUE PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ ET

APPORTE UN SOUTIEN À LA STRUCTURATION DE SON PROJET EN FRANCE

ET A SON DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Sun-A LEE est danseuse interprète et chorégraphe.

On vient de voir Sun-A LEE en « dame oiselle » (Agnès Izrine, Danser Canal Historique) dans Light Bird de Luc PETTON. Très remarquée dans cette production singulière, elle s'y met pour la première fois au service d'un autre chorégraphe.

Mais ce sont ses solos qui l’ont faite connaître en Europe à partir de 2007.

Elle s'est installée en France de façon permanente.

Répertoire

L’artiste coréenne Sun-A Lee est repérée en Europe en 2007, suite à son solo Performing Dream qui remporte en début d'année le prix de l'Ambassade de France au concours Yokohama Dance Collection. Elle remporte une résidence de six mois en France, suivie du prix du jury et du prix du public lors du festival espagnol Masdanza. En 2011 elle y sera de nouveau lauréate avec Waves. Juste après, elle entre en résidence de création pour Touch! qui voit le jour en 2012.

 

Elle fonde sa recherche sur le micromouvement qui met en valeur les moindres articulations du corps. Ses pièces ont été présentées dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie. 

 

Elle collabore également avec d'autres chorégraphes, notamment en tant que soliste dans Light Bird, la création 2015 de Luc Petton, présentée en première mondiale au Théâtre National de Chaillot en mai 2015.

Également, son solo Waves (2010) a été transmis à la Compagnie Grenade de Josette Baïz  qui l’intègre à son répertoire en 2014. Cette pièce est partie intégrante du programme "Welcome", en tournée en France : la Maison de la Danse (Lyon) au Pavillon Noir (Aix-en-Provence/Ballet Preljocaj). 

 

En juin/juillet 2015 elle est invitée à donner un masterclass sur le micromouvement au sein du programme international "Camping" au Centre National de la Danse qui réunit les écoles de danse les plus créatives, de P.A.R.T.S. (Bruxelles) au London Contemporary Dance School, au HZT de Berlin etc.   

En tournée

WAVES (2010) solo 25'

>> A la Maison des Arts de Créteil le 25 septembre 2015 à 16h45  dans le cadre des Plateaux de la Briqueterie 

    Pour en savoir plus, cliquez ici

"Ma recherche concerne le micro-mouvement : La moindre articulation des doigts, voire des doigts du pied, devient le moteur d’une exploration jouissive du potentiel kinesthésique. D’où l’énorme empathie, quel que soit l’âge du spectateur : Waves s’adresse aux publics dans leur totalité.
Quand la musique commence, mon énergie accélère la pulsation du cœur. De la moelle jusqu’à la peau, je sens que le sang circule dans mes veines, transmettant partout des vagues d’une intensité croissante ...
Certains voient dans Waves une féminité sauvage, d’autres des accents de hip hop ou bien même une sorte de butô électrifié.

Pourtant, les micro-mouvements existent naturellement en chacun. Quand on réagit aux sons et aux rythmes, ils s’élargissent en émettant de grandes énergies jusqu’à provoquer des explosions à l’extérieur du corps. Waves provoque une pluie d’étincelles ! "


Chorégraphie et interprétation Sun-A LEE. Musique originale Pan Sonic (IImenemismuoto-Appearanceform, Joskus), Benga (Intro, Electro Musik, Duel) Skream (Dutch Flowerz) réédité par N2.
Création lumières In-Yeon LEE, Baek-Hee RYU. Costume Duk-Yim NOH. Photos ci-dessus : Bang Sung Jin. Coproduction : CID-UNESCO/SIDANCE (Seoul International Dance Festival), Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie dans le cadre de « l’Accueil-Studio » / Ministère de la Culture et de la Communication. Soutiens  Arts Council Korea

En création

Trollitude

Ceci est l'histoire d'une jeune fille hikikomori . Dormant pendant la journée, elle avait l'habitude de manger le soir, de regarder Internet et de regarder la lune. Par la fenêtre de sa chambre, elle peut voir la forêt. Elle veut marcher parmi les arbres comme avant, mais quand elle ferme les yeux, en gazouillant, les trolls de la forêt viennent hanter ses rêves.

Pour en savoir plus sur ce projet

 

Chorégraphe et interprète : Sun-A Lee

Co-production: SunadanSe, International Dance Residency in Malmö/Dansstation Disposal of Dance Studio: Dansstation(Malmö), CND(Pantin), LIG Arts Foundation(Seoul)

Regard extérieur: Luc Petton / Musique: Nils Økland/ Photographie "Troll Forest in Malmö" : Charlotta Hartman 

La perception est une action simulée

Duo Sun-A Lee et Pierre Yves Dacon

 

>> Présenté au Théatre Sévellin (Suisse) le 9 et 10 février 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Ces deux auteurs-interprètes cherchent à mettre en commun leurs matières dansées et voir comment celles-ci, une fois en contact l’une avec l’autre, réagissent et produisent le terrain à différentes dramaturgies et mise en scène. Ce faisant, ils embarquent avec eux un faisceau de sujets incluant l’altérité, la syntonie et les singularités propres à chacun au centre du processus. Ce projet  entamé depuis décembre 2013 est un cheminement par étapes avec différentes formes de présentation et d’exploration.

Après de courtes résidences à Malmö (Suède), à Neuchâtel (Suisse) et à Séoul (Corée du Sud), ils proposent – pour les Quarts d’Heure de Sévelin – d’aborder leur duo sous l’angle de l’empathie kinesthésique, tant pour ajouter une dimension au travail relationnel entre interprètes que pour explorer le rapport, dans les arts vivants, entre la scène et le public.

Presse

Bientôt disponible

Suivre cet artiste